Nous vivons une époque de confusion maximale à propos des thérapies naturelles. Ce qui engendre méfiance et désinformation à propos d’un ensemble de pratiques qui n’ont souvent rien à voir les unes avec les autres. En fait, un naturopathe est un praticien de la naturopathie, un système de soins de santé primaires axé sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies grâce aux pouvoirs de guérison de la nature.
Que fait un naturopathe ?
Le naturopathe traite de manière holistique en considérant chaque patient comme une personne à part entière, plutôt que de se concentrer uniquement sur un symptôme, une maladie ou un diagnostic spécifique. Cela signifie qu’il faut prendre en compte tous les facteurs qui composent la santé globale d’une personne, notamment une combinaison de facteurs génétiques, d’expositions environnementales, d’habitudes de vie, de régime alimentaire, d’exercice physique et de facteurs socio-émotionnels. Le but ultime des soins naturopathiques est de rétablir l’équilibre du corps afin de favoriser son processus naturel de guérison.
À la base, la naturopathie se distingue par six principes fondamentaux :
- Ne pas nuire : utiliser les thérapies les plus naturelles, les moins invasives et les moins toxiques.
- Le pouvoir de guérison de la nature : faites confiance à la sagesse inhérente du corps pour se guérir lui-même.
- Identifiez et traitez les causes : ne vous contentez pas de regarder les symptômes, cherchez la cause sous-jacente.
- Le médecin en tant qu’enseignant : éduquer les patients sur les étapes à suivre pour atteindre et maintenir la santé.
- Traiter la personne dans son ensemble : considérer le corps comme un tout intégré dans toutes ses dimensions physiques et spirituelles.
- Prévention : l’accent est mis sur la santé générale, le bien-être et la prévention des maladies.
Que peut faire un naturopathe ?
Les naturopathes sont des spécialistes du diagnostic hautement qualifiés qui s’appuient sur les thérapies les moins invasives et les moins toxiques pour traiter les causes sous-jacentes des problèmes de santé, et pas seulement la maladie elle-même. En allant à la racine du problème, les remèdes naturopathiques soutiennent la capacité du corps à prévenir et à combattre la maladie, l’inflammation et la détérioration.
Les naturopathes sont également spécialisés dans les soins préventifs. La médecine préventive consiste à prendre dès maintenant des habitudes qui permettent d’éviter des problèmes de santé ultérieurs. Les naturopathes sont de plus en plus sollicités pour aider efficacement leurs patients à développer et à respecter des pratiques plus saines qui amélioreront leur santé et leur bien-être général à long terme.
Qu’est-ce que les soins naturopathiques ?
Les naturopathes utilisent une combinaison de méthodes de traitement traditionnelles et de thérapies holistiques (telles que l’utilisation de la médecine botanique) pour gérer un large éventail de problèmes de santé. Le nombre de thérapies auxquelles ils ont recours soutiennent les mécanismes intrinsèques d’auto-réparation du corps. Plutôt que de se contenter de traiter les symptômes d’un patient par des remèdes naturopathiques et de le renvoyer chez lui, ils recherchent les déséquilibres sous-jacents et les causes profondes de la maladie.
Ils sont alors en mesure de déterminer ce qui est réellement nécessaire pour soutenir et rééquilibrer le processus naturel de guérison du corps. Les méthodes de guérison des naturopathes peuvent inclure le conseil nutritionnel, la médecine botanique, le traitement homéopathique, l’hydrothérapie et la chirurgie mineure.
Comment devenir un naturopathe ?
Après avoir obtenu un baccalauréat, vous pouvez commencer à travailler pour une carrière enrichissante en tant que naturopathe en fréquentant un centre de formation spécialisé. Les naturopathes sont formés et étudient les dernières avancées en matière de modalités conservatrices et non invasives pour prévenir les maladies et contrôler les symptômes des patients. Vous suivrez des cours d’anatomie, de physiologie, de biochimie, de pathologie, de pharmacologie et autres, en plus d’effectuer plusieurs heures de formation, en classe et en clinique.