Formation médicale continue : que les choses soient claires

par | Fév 12, 2024 | Uncategorized

L’amélioration des soins et de la santé que peut atteindre la communauté dans son ensemble a toujours été, et est aujourd’hui plus que jamais, liée à l’innovation technologique et aux progrès constants dans le domaine de la recherche médicale, ainsi qu’à la manière dont ces deux éléments sont effectivement intégrés dans les services de soins. Il va sans dire que la formation continue des médecins et des autres professionnels de la santé joue un rôle important dans ce processus d’innovation et d’amélioration.

Qui peut dispenser des cours de DPC ?

Pour que les crédits de DPC soient reconnus au niveau national, ils doivent être dispensés par un prestataire accrédité par la Commission nationale pour la formation continue ou par les régions/provinces autonomes, et doivent être accrédités par l’Agence européenne pour la formation professionnelle. Le ministère de l’éducation et de la formation doit être autorisé à délivrer des crédits de DPC. Actuellement, outre le ministère de la santé et les universités, les sociétés scientifiques, les associations professionnelles, les associations de professionnels de la santé, les institutions, les organismes publics et privés sont également reconnus comme prestataires accrédités. Dans ce dernier cas, figure Formideo Santé, 155 rue du dirigeable, 13400 Aubagne. L’organisme de formation se qualifie d’ailleurs comme étant un excellent choix pour le personnel soignant. D’ailleurs, il a pour objectif de générer l’excellence dans la formation de manière à faire en sorte que les professionnels de la santé puissent s’assurer d’offrir les meilleurs soins à leurs patients.

Acquérir des financements pour le DPC

Il existe plusieurs méthodes de formation permettant d’obtenir des crédits de DPC (Développement Professionnel Continue). Des cours RES (ou résidentiels), qui consistent en des conférences et comprennent des événements tels que des séminaires, des ateliers et des tables rondes, à la FAD (formation à distance, synchrone et asynchrone, qui permet également de remplir pleinement les obligations de DPC) ou à la FSC (formation sur le terrain), qui permet aux apprenants de se former dans le cadre de leur activité professionnelle et d’obtenir des financements pour le DPC. La formation mixte (qui utilise plus d’un format) est une formation qui se déroule dans le contexte de leur travail, par exemple dans des salles d’opération, des cliniques ambulatoires ou des services hospitaliers. Les formations mixtes (utilisant plus d’un format) et les activités de formation individuelle (ne dépassant pas 20 % du nombre total de crédits requis) sont également autorisées, y compris la recherche scientifique, les travaux dirigés, la formation individuelle à l’étranger et l’auto-formation.

Objectifs pédagogiques des formations DPC

L’ensemble des objectifs de formation que les formations peuvent poursuivre sont énumérés dans le manuel d’accréditation relatif à la tenue d’un DPC, et peuvent être classés en trois macro domaines :

  • Les formations de nature technique et professionnelle, qui visent à l’acquisition de compétences spécifiques à la profession et de connaissances techniques et professionnelles ;
  • Les cours visant à promouvoir l’amélioration de la qualité, de l’efficience, de l’efficacité, de l’adéquation et de la sécurité des processus de production spécifiques des activités de soins de santé ;
  • Cours systémiques visant à améliorer les activités et les procédures des services de santé.

Que se passe-t-il si l’obligation de formation n’est pas remplie ?

Les conséquences du non-respect de l’obligation doivent être portées à la connaissance de l’ordre professionnel concerné. Le règlement prévoit une série de sanctions disciplinaires allant de l’avertissement à la suspension, ainsi qu’une série de conséquences pouvant aller jusqu’à la déchéance. Dans le domaine des sanctions, l’implication des compagnies d’assurance professionnelles est également envisagée. En plus d’être une obligation légale et éthique, la formation continue est avant tout une responsabilité envers le patient. En effet, seules l’amélioration et la mise à jour constantes de l’organisation et du personnel peuvent favoriser le développement d’un système de santé efficace, adéquat, sûr et efficient, capable de répondre aux besoins de tous les citoyens.